4 étapes pour mettre en place un plan de carrière efficace

Vous souhaitez donner un nouvel élan à votre carrière grâce à une réorientation professionnelle ou tout simplement faire le bilan de vos compétences ? Voici un plan d’action en 4 étapes pour identifier vos motivations, vos compétences et atteindre le job de vos rêves.

#1 : Définir vos leviers de motivation 🕹️

Les leviers de motivation sont les premiers critères à exploiter lors de la construction d’un plan de carrière puisqu’ils sont les plus importants dans le choix d’un poste.

Listez-en trois qui vous tiennent à cœur et hiérarchisez-les par ordre d’importance :

  • Le salaire
    Si vous souhaitez une rémunération élevée dirigez-vous vers la Finance, les Nouvelles Technologies ou encore l’Énergie. Ces secteurs clés assurent des niveaux de rémunération qui atteignent généralement plus de 8 000 € mensuels en fin de carrière.
  • La mobilité
    Si vous souhaitez voyager, de nombreux secteurs permettent des déplacements fréquents pour effectuer des travaux d’investigation, comme la Robotique ou le Pétrole. Au contraire, si vous avez des obligations et préférez rester dans une zone géographique précise, écartez les spécialisations qui exigent des déplacements ou une évolution de carrière à l’international.
  • Le management
    Si vous souhaitez construire votre propre équipe, tournez-vous vers une structure agile au management horizontal comme une start-up par exemple. Dans un grand groupe, les opportunités seront peut-être moins nombreuses mais vous bénéficierez d’une organisation plus cadrée.
  • Les centres d’intérêt
    Vous êtes passionné par l’environnement ou les enjeux climatiques, tournez-vous vers des secteurs qui vous permettront d’agir au service de la planète et/ou des Hommes. Un poste d’ingénieurs en dépollution vous permettra par exemple d’agir concrètement pour l’environnement. Si vous êtes féru(e) d’innovation, la réalité augmentée ou l’IA vous permettront par exemple de répondre aux défis technologiques de demain.

#2 : Faire le bilan de vos compétences ✅

Listez dans un ordre croissant les compétences clés que vous avez développées jusqu’à présent :

  • En termes de savoir-faire (hard skills) : maintenance, qualité, gestion de projet, rédaction de cahiers des charges, démarche d’amélioration continue, planning opérationnel, développement d’un portefeuille client …
  • En termes de savoir-être (soft skills) : rigueur et méthode, sens du relationnel, esprit d’analyse, capacité à manager, créativité…

Détaillez ensuite vos points faibles et mettez en valeur vos perspectives d’amélioration : organisation, travail en équipe, réactivité, polyvalence…

#3 : Établir une liste de postes en fonction de vos réponses précédentes 📝

Formulez des idées sur les types de postes et de secteurs d’activité qui correspondent à la fois à vos leviers de motivation et à vos compétences.

La diversité des emplois dans les secteurs de l’ingénierie permet de construire un plan de carrière riche et varié.

Commencez par lister pêle-mêle vos idées avant de sélectionner les plus pertinentes.

#4 : Mettre en place votre feuille de route 🗓️

Elle présentera les actions à mener sur le court et moyen terme.

Voici le type de questions auxquelles répondre pour la mettre en place :

  • Quels sont mes objectifs à 1 semaine ? 1 mois ? 1 an ?
  • Si vous n’avez pas toutes les qualifications requises pour le poste rêvé : quelles sont les formations/certifications nécessaires pour assurer ma transition et développez les compétences nécessaires ?
  • Comment développer mon réseau ?
  • Je trouve mes centres d’intérêts dans les postes que j’ai ciblés ?
  • Sur quelles plateformes/ réseaux sociaux je vais pouvoir trouver des offres ? Quels sont mes objectifs en termes de candidatures par jour/par semaine ?

Vous pouvez recenser et suivre l’avancée de vos candidatures sur un fichier Excel.

Il est important d’établir un plan de carrière en restant conscient(e) qu’il n’est pas figé dans le temps et évoluera au fur et à mesure de vos expériences professionnelles et des compétences que vous développerez. L’idée est de le reprendre régulièrement afin de mesurer vos avancées et de réajuster votre projet.

Solution de recrutement d’ingénieurs I expertise métier et nouvelles technos

Solution de recrutement d’ingénieurs I expertise métier et nouvelles technos