Marque employeur : 5 étapes pour la développer

Longtemps considérée comme une « sous-discipline » de la communication, la marque employeur a fait une formidable remontada ces dix dernières années. Les salariés et futurs collaborateurs sont aujourd’hui considérés comme un public cible à part entière. Une évolution vertueuse qui n’est pas si complexe à mettre en place vous allez le voir.

Qu’est-ce que la marque employeur ?

Pour faire simple c’est votre image en tant que patron. Autrement dit, la perception de votre marque par vos collaborateurs et vos candidats (qu’ils soient embauchés ou non).

Spoiler : le rôle de la marque est d’offrir une expérience marquante. Une expérience aussi agréable, fluide et riche de sens que possible à chaque fois qu’elle est en contact avec son public cible.

Dans le cadre d’une campagne de recrutement, une marque employeur bien travaillée peut faire la différence. Musclez-la en 5 étapes pour convaincre vos candidats tout en fidélisant vos collaborateurs.

#1 : Identifier vos axes de différenciation

Commencez par faire un état des lieux pour savoir ce qui rend votre entreprise unique et attractive. Le plus pertinent est sans doute de poser la question à vos collaborateurs à travers des questionnaires anonymes et des entretiens individuels.

Mettez ces retours en parallèle d’un benchmark des actions de vos concurrents. Il vous permettra d’analyser la singularité de vos retours mais aussi de repérer les bonnes pratiques.

Enfin, définissez vos profils cibles : qui sont-ils ? Comment leur parler ? Où les toucher ? Pour cela identifiez des segments, à partir de votre vivier de candidats par exemple.

#2 : Développer votre présence en ligne 🔗

95% des candidats se renseignent sur le web à propos de leur futur employeur avant même de postuler selon une étude Stepstone. C’est une formidable opportunité de montrer qui vous êtes, comment vous travaillez et ce que vous apportez à vos collaborateurs !

  • Commencez par créer un site carrière ou une page entreprise à votre image.
  • Sur cette base déclinez vos réseaux sociaux (en respectant bien les codes de chacun d’entre eux).
  • Enfin, faites vivre votre marque employeur en développant une stratégie de contenus (présentation des métiers, des locaux, des collaborateurs, de vos engagements, etc.).
  • Pensez également à relayez vos offres sur les bons canaux (en fonction de vos publics cibles) et n’hésitez pas à les sponsoriser pour recruter plus vite.

#3 : Rendre vos annonces attractives 🔥

L’annonce est souvent le premier point de contact entre un candidat et votre marque (employeur), il faut donc faire bonne impression dès ces quelques lignes.

Montrez votre authenticité via une accroche originale et un paragraphe de présentation qui vous démarquera de vos concurrents. L’idée n’est pas d’être drôle mais d’être vrai en mettant en avant vos axes de différenciation. Vous pouvez d’ailleurs impliquer les opérationnels, qui ont une vision terrain, pour apporter plus de sincérité au discours. Et comme une image vaut 1 000 mots, intégrez des photos ou vidéos qui montrent vos projets, vos locaux et vos collaborateurs (avec leur autorisation bien-sûr).

#4 : Faire participer vos collaborateurs 💡

Selon une étude Ifop, 64% des candidats préfèrent passer le premier entretien avec leur futur manager. Ça tombe bien car en plus de raccourcir le process, rendre le recrutement collaboratif augmente l’engagement des candidats et des salariés qui se sentent pleinement impliqués dans le projet. Pour aller plus loin, pourquoi ne pas développer l’employee advocacy ? C’est-à-dire faire de vos collaborateurs des ambassadeurs de votre marque employeur en les invitant à relayer vos offres d’emploi sur leurs propres réseaux.

#5 : Garder le contact avec vos candidats 🤝

Avant tout, on rappelle qu’il est essentiel de répondre à tous les candidats, dont ceux qui ne sont pas retenus. L’absence de réponse crée une expérience négative qui dégrade votre marque employeur. Mieux vaut un email bien tourné et empreint d’empathie… Même s’il est automatique ! L’idéal est d’entretenir le lien avec des communications régulières pour conserver une image proche et accessible.

Vous l’aurez compris, travailler sa marque employeur est l’art de savoir se rendre désirable en tant que patron. Au-delà d’optimiser ses annonces et de les diffuser sur les bons canaux, il s’agit surtout d’identifier et de valoriser ses différences. Pour y parvenir, faites évoluer les discours corporate en intégrant vos collaborateurs ! On ne le répétera jamais assez : l’authenticité et la collaboration sont clés.

--

--

--

Le blog du recrutement d’ingénieurs

Love podcasts or audiobooks? Learn on the go with our new app.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store
Strateos

Strateos

Le blog du recrutement d’ingénieurs

More from Medium

AN OPEN LETTER TO PEOPLE WHO ARE LATE

To Fold or to Unfold

My oral health story