ATS : qu’est-ce que c’est et pourquoi en intégrer un à votre stratégie de recrutement ?

Longtemps réservés aux grandes entreprises, les ATS (pour Applicant Tracking System) sont devenus monnaie-courante dans les services RH de toutes tailles. Ce sont désormais 46% des recruteurs qui les ont intégrés à leurs outils RH pour améliorer leurs process (enquête RégionJob 2019).

Qu’est-ce qu’un ATS ?

Un ATS est un outil numérique dédiée à la gestion des candidatures et au suivi du parcours candidat. Concrètement, c’est une plateforme qui centralise les candidatures reçues via différents canaux, et permet de visualiser pour chaque poste ouvert à quelle étape du process se situe chaque candidat.

A partir d’un certain volume de recrutements, un ATS devient un incontournable de la boîte à outils RH pour ne pas perdre le fil et collaborer facilement.

Pourquoi intégrer un ATS à sa stratégie de recrutement ?

#1 : Multi-diffuser ses annonces ✌️

C’est l’une des fonctionnalités phares des ATS : créer une offre d’emploi une seule fois et la diffuser sur de nombreux sites d’emploi partenaires en un seul clic. C’est ce qu’on appelle la multidiffusion ou le multi-posting. Notez que les jobboards disponibles varient d’un ATS à l’autre en fonction des partenariats noués.

#2 : Centraliser les candidatures 📁

Que vos candidats proviennent des réseaux sociaux, de votre site carrière ou de sites d’emploi, un ATS les regroupera au même endroit. Vous pouvez notamment choisir de les rediriger vers un unique parcours de candidature, à vos couleurs, pour offrir une expérience optimisée.

#3 : Suivre ses process 🔎

Fini les candidatures égarées ! Un ATS permet de les visualiser au sein du « tunnel de recrutement ». A chaque instant, vous savez si un candidat a été contacté, rencontré ou écarté. Suivre ses process c’est aussi donner de la visibilité à toutes les parties prenantes ! C’est pour cela que les ATS intègrent de nombreuses possibilités d’interactions à chaque étape du parcours (rendez-vous, notification, chat).

#4 : Évaluer les candidatures 🏆

Un ATS standard offre la possibilité de trier, commenter et noter les candidatures reçues. Sur des versions plus abouties, et en fonction de vos besoins, vous pourrez personnaliser ces critères d’évaluation et inviter les membres de votre équipe à y participer.

#5 : Piloter sa stratégie de recrutement 🎯

Les ATS proposent des outils de tracking très utiles pour mesurer le résultat de vos actions : nombre de candidatures par annonce, abandon en cours de parcours, canal de diffusion le plus efficace… Ces statistiques vous permettront de piloter votre stratégie de recrutement, et de l’optimiser le cas échéant.

Un ATS est donc un formidable outil RH pour organiser, mesurer et accélérer sa stratégie de recrutement. En fonction de vos besoins, vous n’utiliserez peut-être pas toutes les fonctionnalités disponibles. En effet selon une enquête de l’Apec, le service le plus utilisé est le recueil de candidature, puis le suivi des process et le tri des candidatures.

Les fonctionnalités les plus utilisées par les recruteurs sur les ATS.

Inspiré par le quotidien des recruteurs, Strateos a intégré le meilleur des ATS à sa plateforme de recrutement d’ingénieurs :

  • Multi-diffusez et sponsorisez vos annonces sur nos sites d’emploi partenaires
  • Visualisez vos process de recrutement en un coup d’œil
  • Interagissez avec vos candidats en un clic…

Avez Strateos, recruter des ingénieurs n’a jamais été aussi simple.
Vous ne nous croyez pas ? Demandez une démo 😉

--

--

--

Le blog du recrutement d’ingénieurs

Love podcasts or audiobooks? Learn on the go with our new app.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store
Strateos

Strateos

Le blog du recrutement d’ingénieurs

More from Medium

Our new hearing-enhancement wearable designs!

December 6: Station Deep Dive

‘Halal Haven For Creative Collaboration’: New App Allows Muslim Creatives To Connect With Each…

Moeda Adds President of MasterCard Mexico & Central America to Board of Directors