Candidats: Que recherchent les recruteurs dans votre CV ?

Comme vous le savez, la plupart des recruteurs donnent un premier coup d’œil très rapide sur le CV (en moyenne 7 secondes). C’est donc au candidat de cibler son CV et d’ajouter les mots-clés que le recruteur recherchera, on dit souvent que la première impression est la plus importante, et dans le processus de recrutement, c’est tout à fait vrai.

La première chose que le recruteur recherche dans votre CV: L’expérience

Vos précédents postes, les missions que vous avez menées, la durée de vos contrats de travail, ce que vont chercher en tout premier lieu 42 % des recruteurs français sur votre CV. Pour chaque expérience significative, il faut indiquer les résultats concrets que vous avez obtenus.

La plus récente expérience de travail constitue effectivement un bon ancrage pour juger un candidat, donc assurez-vous que les accomplissements que vous ferez ressortir par cette expérience de travail correspondent à des compétences requises dans le poste convoité.

Les candidats doivent être précis et brefs, bien résumer en un paragraphe l’essentiel de leur expérience, et éviter les longues explications.

La deuxième chose que le recruteur recherche dans votre CV: Le poste recherché et cohérence avec son environnement

Le poste recherché, idéalement, sera le titre de votre CV, va attirer l’oeil du recruteur, notamment si il correspond bien au poste proposé. Ensuite, le recruteur vérifie en général si vous avez de l’expérience dans l’environnement concerné. Pour un conducteur de travaux par exemple, on regardera s’il exerçait en TP/VRD, en Génie Civil, en infrastructure ferroviaire, télécoms ou, en milieu tertiaire ou industriel… Il s’agit de savoir si le candidat aura une connaissance préalable de l’écosystème dans lequel il va être amené à travailler. C’est pourquoi il faut que la fonction occupée soit clairement précisée dans son contexte !

Ensuite, l’on regardera ce qui est important voire indispensable pour la maîtrise du poste : savoir parler telle ou telle langue, maîtriser tel ou tel logiciel…

La troisième chose sur laquelle le recruteur va porter une attention: La lisibilité et grammaire

Si votre CV n’est pas assez aéré ou mal structuré et que le recruteur n’arrive pas à comprendre la logique de votre parcours ou à trouver les informations clés au premier coup d’œil, vous risquez de passer à côté d’une opportunité.

Utilisez des “bullet points” pour lister vos missions et les rendre accessibles à la lecture rapidement. Trois recruteurs sur quatre éliminent un candidat qui éprouve des difficultés à s’exprimer, à argumenter ou à se montrer convaincant en entretien d‘embauche, certains ont même intégré un test d’orthographe à leur processus de recrutement pour mettre l’accent sur cette compétence.

Conseil supplémentaire: La prise de références auprès de tes anciens employeurs

La demande de références constitue une méthode complémentaire aux entretiens pour aider le recruteur à prendre la décision d’une embauche, le candidat peut influer sur le choix du référent en suggérant à son futur recruteur deux ou trois références professionnelles. Le contrôle de références s’effectue via la prise de contact avec des membres de l’entourage professionnel du candidat, il peut s’agir de collaborateurs actuels ou anciens, de clients, de partenaires, de fournisseurs.

Une demande de références n’a en effet rien d’une plaisanterie, surtout quand on sait que 85% des candidats déclarent normal de “marketer” leur CV.
Pour l’heure, si on vous demande quelques contacts pros, soyez prêt à obtempérer avec calme et sérieux, n’ayez pas peur, c’est même plutôt un bon signe, cela indique que vous êtes dans la short list car un recruteur ne va pas s’amuser à prendre les références de tous ses candidats.

Bon à savoir : Une prise de référence ne peut pas se faire sans votre accord préalable!

--

--

--

Le blog du recrutement d’ingénieurs

Love podcasts or audiobooks? Learn on the go with our new app.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store
Strateos

Strateos

Le blog du recrutement d’ingénieurs

More from Medium

🚌 The “Bus Factor”’s Insidious Cousin, the “Uber Factor”

◾️AMA Recap ~~ 𝐂𝐫𝐲𝐩𝐭𝐨 Gold ◼️ 𝐂𝐫𝐲𝐩𝐭𝐨 Gold « » Unity Trust ◼️An AMA was held Between…

On Public School Education (#2) — The Dilemma of modelling a civil democratic community

The Internet Era of Homes