Fondation “Plant a Million Corals” par David Vaughan

Grâce au processus de micro-fragmentation, la croissance rapide et la guérison des coraux se produisent à des taux entre 25 et 40 fois plus rapides que naturellement sur le récif !

Un espoir pour la récupération des récifs perdus!

L’histoire du fondateur :

Le Dr David Vaughan a occupé des postes dans la recherche et le développement de l’aquaculture pendant plus de 45 ans. Il a dirigé la division de l’aquaculture de la Harbor Branch Oceanographic Institution (HBOI) pendant 17 ans, y compris la conception, la construction et l’exploitation du parc de développement de l’aquaculture de 60 acres de la HBOI.

Il a déjà travaillé pour et avec de nombreuses autres organisations de sciences marines au fil des ans, et a notamment dirigé les opérations de la plus grande écloserie du pays pour produire des palourdes utilisées pour la reconversion des pêcheurs.

Il s’est maintenant retiré de ces entités et se concentre uniquement au projet “Plant A Million Corals” jusqu’à ce qu’il atteigne son objectif de planter un million de coraux.

L’importance des coraux

  1. Les coraux couvrent moins de 1 % des fonds marins, mais nos pêcheries dépendent des récifs pour 25 à 40 % des prises mondiales. Les récifs coralliens sont des lieux où les poissons se reproduisent, se nourrissent, grandissent et vivent. En outre, 700 millions de personnes dépendent de ces poissons de récif pour leur survie.
  2. Chaque année, les éco-touristes dépensent plus de 30 milliards de dollars pour visiter les récifs coralliens et les communautés qui les entourent.
  3. Ils constituent l’habitat vivant de milliers d’espèces de poissons et d’invertébrés.
  4. Les récifs coralliens sont les forêts tropicales de la mer et, avec d’autres plantes océaniques, ils produisent une grande partie de l’oxygène.
  5. Ils protègent nos côtes, les récifs protègent les lignes de rivage de l’érosion et des dommages causés par les vagues et les tempêtes, en ralentissant les vagues qui se brisent sur le rivage pendant les tempêtes. Rien qu’aux États-Unis d’Amérique, les récifs coralliens représentent plus de 1,8 milliard de dollars en termes de protection contre les inondations, protégeant ainsi au moins 18 000 personnes.

Le moment “Eurêka” de Dr Vaughan

En déplaçant des échantillons de coraux du niveau supérieur de l’aquarium vers le niveau inférieur, l’un des coraux s’était développé en s’attachant à la paroi et s’est brisé lorsqu’il a été retiré. Non seulement en faisant un trou dans le corail, mais en laissant trois petits polypes au fond du réservoir. Il a immédiatement pensé que ces coraux ne s’en sortiraient pas et a déplacé le morceau cassé dans un autre aquarium, pour qu’il soit presque oublié.

Près de deux semaines plus tard, il a décidé de vérifier le corail cassé et a découvert qu’il avait déjà repoussé et réparé les tissus endommagés ! La croissance qui avait pris deux ans s’était produite en une fraction de ce temps. Cela lui a donné tellement d’espoir qu’il s’est empressé de vérifier l’autre réservoir avec les polypes pour constater qu’ils avaient non seulement survécu, mais qu’ils s’étaient multipliés et avaient atteint la taille d’une pièce de dix cents.

Après cette découverte, le Dr Vaughan a poursuivi ses recherches pour découvrir que si tous les coraux peuvent continuer à couper des morceaux de corail de plus en plus petits, jusqu’à un polype, ils produisent un grand nombre de coraux à croissance rapide, ces petits morceaux de corail, lorsqu’ils sont placés à proximité les uns des autres, se développent ensemble et fusionnent en un seul morceau. Grâce à cette méthode, il peut faire pousser en 1 ou 2 ans un corail qui aurait normalement pris 15 à 25 ans.

Comment pouvez-vous aider les coraux ?

  1. Atelier sur la restauration des coraux
  • Apprenez la “micro-fragmentation” des coraux et d’autres techniques de restauration pour toutes les espèces dans la pépinière de formation du Brinton Environmental Center Coral STEM et dans les nouvelles installations terrestres de Plant a Million Corals à Summerland Key, FL, USA, avec le Dr David Vaughan.
  • Au cours de cet atelier intensif de 5 jours, vous apprendrez toutes les techniques nécessaires pour mener à bien la fragmentation des coraux, dans une pépinière de coraux terrestre en activité. Le coût est de 1.200 $ ou une bourse gratuite jusqu’à 12 étudiants éligibles, stagiaires, ou en cas de besoin financier démontré.
  • Les technologies couvertes comprennent la conception et la construction de la pépinière, les techniques de reproduction sexuelle pour la diversification génétique, les opérations de pépinière et de plantation sur le terrain, et les excursions en plongée libre (si le temps le permet) pour surveiller les sites de plantation (nécessite un équipement de plongée libre et des compétences de base en natation).

2. Donation

  • Le don servira à soutenir la Fondation Plant a Million Corals dans ses efforts pour faire avancer les programmes de restauration des coraux dans le monde entier. Chaque contribution est utile et appréciée, sur le site https://plantamillioncorals.org/
  • Le don commence à partir de 25$ et peut aller jusqu’à 1000$. Vous pouvez également choisir le montant que vous souhaitez, et vous pouvez faire un don unique, mensuel, trimestriel ou annuel.

--

--

Le blog du recrutement d’ingénieurs

Love podcasts or audiobooks? Learn on the go with our new app.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store