Mad skills : des compétences pour décrocher un job à coup sûr ?

Grâce à la plongée technique vous avez développé des mad skills : résistance physique et gestion du stress hors normes.

Pourquoi vous et pas un autre ? Les « concurrents » au poste que vous briguez sont tout aussi qualifiés et capables que vous. Mais alors comment vous différencier ? Les mad skills peuvent être un levier. On vous explique comment identifier et valoriser ces compétences atypiques pendant un entretien d’embauche.

#1 : Mad skills, qu’est-ce que c’est ? 🤔

Les mad skills que l’on peut traduire par « compétences folles », sont des aptitudes originales, hors du commun, acquises via la pratique d’une activité extra-professionnelle. Autrement dit les mad skills sont les aptitudes atypiques développées via vos loisirs, vos voyages ou encore votre engagement associatif.

Voici un exemple pour clarifier :

  • Vous pratiquez la plongée durant vos vacances ce qui démontre votre assurance dans un milieu inconnu. Une soft skill bien utile en entreprise.
  • Vous êtes plongeur diplômé et réalisez des plongées techniques depuis 10 ans. Via cette activité exigeante vous avez développé des capacités de résistance physique ainsi qu’une gestion du stress hors normes. Ce sont des mad skills !

#2 : Mad skills, ça intéresse les recruteurs ? 💡

Mentionner un atout atypique suscite la curiosité chez 75% des recruteurs selon une étude Indeed.

Au-delà de l’intérêt suscité, un candidat doué de mad skills n’aurait pas peur de sortir de sa zone de confort et saurait mieux s’adapter face au changement.

Dans un monde qui évolue vite et de manière imprévisible, les collaborateurs qui savent pivoter rapidement peuvent s’avérer déterminants !

#3 : Comment mettre en avant vos mad skills ? ✨

Vous avez identifié vos mad skills ? Il est important de réfléchir à la manière de les valoriser sur votre CV et durant vos entretiens d’embauche.

Sur votre CV vous pouvez les faire apparaître à la place de vos hobbies. Par exemple : Pratique de la plongée technique depuis 10 ans : gestion du stress et des imprévus en milieu inconnu.

En entretien il vous suffira de partir d’une expérience professionnelle durant laquelle ces aptitudes vous ont été utiles. Par exemple lorsque les pouvoirs publics ont annoncé le confinement dans le contexte Covid19, vous avez immédiatement basculé les équipes en magasin vers du SAV en télétravail. Vous savez gérer une situation de crise inédite grâce à votre pratique de la plongée technique. En effet cette discipline vous oblige à réagir calmement face à l’imprévu pour rester en sécurité à chaque instant.

Pour conclure, les mad skills sont attractives et peuvent marquer les esprits. Elles représentent ce petit plus qui fait qu’un recruteur ne vous oubliera pas. Toutefois elles ne suffiront pas seules à le convaincre de vous embaucher. C’est uniquement associées à vos hard et à vos softs skills qu’elles vous permettront de faire la différence.

--

--

Le blog du recrutement d’ingénieurs

Love podcasts or audiobooks? Learn on the go with our new app.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store
Strateos

Strateos

Le blog du recrutement d’ingénieurs