Marque employeur : 3 actions pour la concrétiser

95% des candidats se renseignent sur le web à propos de leur futur employeur avant même de postuler (enquête Stepstone). Vous l’aurez compris la vitrine de votre marque employeur dépend énormément de votre présence digitale. Voici trois conseils pour la rendre tangible.

#1 : Un super site carrière 👌

Initialement consacré au partage d’annonces et à la réception des candidatures spontanées, le site carrière a évolué ! Il est aujourd’hui le premier point de contact entre un candidat et un recruteur, il doit donc être LA vitrine de votre marque employeur.

Par « vitrine » on entend qu’il doit raconter votre histoire à travers des contenus attractifs et inspirants : des témoignages écrits ou vidéos, les photos de vos collaborateurs et locaux… Soyez authentique ! L’objectif est de projeter le candidat dans son futur environnement de travail et de l’engager avant même l’entretien.

À minima votre site carrière doit être aux couleurs de votre entreprise et responsive (c’est-à-dire adapté sur mobile et PC) pour offrir une expérience cohérente et agréable à vos candidats.

#2 : Des preuves sociales 💬

Il s’agit de ce que les autres pensent et disent de votre marque employeur. À l’heure des fake news et des avis positifs achetés, le contenu généré par vos collaborateurs prend encore plus de valeur.

Et ces preuves sociales, les candidats les cherchent là où votre site carrière ne peut les atteindre : sur les sites de revues et sur les réseaux sociaux (enquête PathMotion).

D’abord travaillez votre e-réputation en vous faisant référencer sur les sites de revues comme Great Place to Work ou Glassdoor (sorte de Tripadvisor où les salariés notent leur entreprise). En cas de commentaires négatifs, répondez avec empathie et mesure.

Puis en fonction de vos cibles, travaillez votre marque employeurs sur un ou plusieurs réseaux sociaux : Linkedin et Facebook mais aussi Instagram et TikTok. Donnez la parole à vos collaborateurs pour qu’ils témoignent des actions menées en faveur de la QVT par exemple (parcours d’intégration, politique de télétravail, mentorat et formation, etc.).

Campagne d’influence TikTok menée par SNCF pour faire découvrir la richesse de ses métiers

#3 : Des valeurs matérialisées 👊

Selon une enquête HelloWork, un candidat choisit une entreprise pour son secteur d’activité (72%), sa réputation (47%) et ses valeurs (44%). Preuve que la marque employeur peut faire la différence ! Mais au-delà de vos déclarations de bonnes intentions, ce sont vos actions qui vont intéresser vos candidats et leur permettre de mesure votre légitimité.

L’une de vos valeurs est la diversité ? Expliquez concrètement comment vous l’appliquez au quotidien : CV anonymes, charte de bonnes pratiques liées à l’inclusion…

L’innovation fait partie de votre ADN ? Indiquez le pourcentage budgétaire que vous y consacrez chaque année, communiquez sur les chantiers innovants en cours…

Encore une fois restez authentique au risque de verser dans l’acting ou pire le green / social washing et pénaliser votre marque employeur.

Rendre votre marque employeur concrète et visible est donc un formidable levier pour engager vos candidats. En racontant votre entreprise, à travers vos actions et les témoignages de vos collaborateurs, vous leur permettez de se projeter tout en valorisant vos engagements. Les supports d’expression privilégiés sont le site carrière et les réseaux sociaux, ou encore une page entreprise sur un jobboard. Alors prêt à donner corps à votre marque employeur ?

--

--

--

Le blog du recrutement d’ingénieurs

Love podcasts or audiobooks? Learn on the go with our new app.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store
Strateos

Strateos

Le blog du recrutement d’ingénieurs

More from Medium

A voice of text-preferring ghost from grave

Reflections on The Expanse S6E1

The Cube Queen Takes Over in Fortnite Season 8

img

Grant applications

The Hildebrandt brothers’ Smaug, guarding its treasure with fire. The image is modified to label Smaug as “Reviewer 2", and the object its fire and fury as “Grant app”.