Outils RH : les indispensables pour recruter

Selon une étude Linkedin, 30 % des entreprises françaises estiment que l’absence d’outils et de systèmes adaptés est un frein à l’acquisition de talents. Une limite que la crise sanitaire et la distanciation physique sont encore venues accentuer. Alors quelle est la boîte à outils idéale pour recruter ? On fait le point sur les principaux moyens disponibles.

Photo by Markus Spiske on Unsplash

Qu’est-ce qu’un outil RH ?

Il s’agit de l’ensemble des documents et logiciels utilisés pour couvrir les besoins des services RH. De la gestion des congés au pilotage de la formation, en passant par le recrutement. C’est sur ce dernier axe que nous allons nous concentrer.

#1 : Les outils RH pour attirer des talents 🕸️

Cette plateforme est souvent LE premier point de contact entre vos candidats et votre “marque employeur”. Il s’agit en effet d’une vitrine où vous pouvez mettre en avant les points différenciants de votre entreprise. Il peut s’agir de vos valeurs, votre organisation, l’ambiance de travail… L’important est d’être authentique !

Ils comptent parmi les outils RH les plus utilisés par les recruteurs, mais également par les candidats eux-mêmes. Selon une étude de l’APEC, l’offre d’emploi est le canal le plus utilisé pour embaucher un candidat pour 88% des recruteurs. Certains portails proposent également des “pages entreprise” qui permettent de valoriser votre marque employeur en y intégrant vos photos, vidéos, événements et actualités.

Un tiers des candidats utilisent les réseaux sociaux pour rechercher un emploi (selon Werecruit). On pense bien-sûr à Linkedin avec son approche professionnelle mais les autres plateformes ne sont pas en reste !

  • Facebook regorge de groupes de recherche d’emploi. Ils sont généralement segmentés par zone géographique et par secteur d’activité.
  • Twitter est également plébiscité par les candidats qui suivent des entreprises ainsi que des hashtags spécifiques comme #emploi.
  • Enfin TikTok devient LE nouvel espace de recrutement. Exit les fiches de postes copiées collées, ici les annonces sont des vidéos courtes associées à des musiques entraînantes.
Avec son annonce décalée, l’entreprise de cosmétiques La Rosée a atteint les 170 000 vues et reçu environ 250 candidatures

Il s’agit des sites qui recensent les avis et notes des salariés sur une entreprise comme Glassdoor. En d’autres termes, c’est la réputation de votre marque employeur.

33 % des candidats déclarent qu’ils refuseraient un poste dans une entreprise ayant une mauvaise réputation, quel que soit le complément de salaire proposé. On ne peut donc que vous conseiller de la soigner et de modérer tous les commentaires - surtout négatifs - avec empathie.

#2 : Les outils RH pour sourcer des candidats 🔎

Que vous utilisez un jobboard et/ou les réseaux sociaux, l’enjeu est ici de bien définir vos mots clés pour sourcer les candidats qui correspondent à vos besoins. Pour optimiser votre temps passé il est essentiel d’enregistrer vos recherches et pourquoi pas automatiser certaines actions ? En effet des outils comme Waalaxy proposent de contacter, sur Linkedin, des utilisateurs à votre place avec des messages personnalisés.

Connaissez vous Custom Search Engine (CSE) ? Il s’agit d’un paramétrage de personnalisation d’un moteur de recherche comme Google. La manip’ est un peu technique mais en vaut la peine puisque vous verrez des profils que vous ne verriez pas sur Linkedin sauf si vous avez la licence Recruiter.

Très utilisée car ROIste, la cooptation consiste à faire appel à un réseau de connaissances pour recommander une personne à un poste donné. Mettre en place un programme de cooptation permet également d’augmenter l’engagement des collaborateurs qui s’impliquent dans les recrutements de l’entreprise.

#3 : Les outils RH pour gérer les candidatures 📁

Elles vous aident à constituer un vivier de talents en vue des prochains recrutements. Vous pouvez segmenter vos candidats (expériences, compétences) ou encore les scorer pour faciliter vos recherches à venir. Les jobboards proposent des CVthèque toutefois si vous en utiliser plusieurs leurs données ne seront pas consolidées.

Les ATS sont des outils RH qui proposent de centraliser, trier et gérer les candidatures reçues en un seul endroit. Algorithme de matching, messagerie instantanée, site carrière clé en main…. Les ATS possèdent de nombreuses fonctionnalités pour enrichir votre stratégie de recrutement.

De la diffusion d’une annonce à la sélection d’un CV, vous connaissez désormais les outils RH de base pour mener à bien vos recrutements. Vous l’aurez compris, cette boîte à outils vous permettra de gagner du temps en digitalisant votre fonctino RH pour la rendre plus ROIste mais aussi plus humaine.

Solution de recrutement d’ingénieurs I expertise métier et nouvelles technos

Love podcasts or audiobooks? Learn on the go with our new app.