Processus de recrutement : 4 conseils pour accélérer

3 candidats sur 5 considèrent que la partie la plus frustrante du process de recrutement est l’attente (étude Stepstone). Alors comment faire gagner du temps à tout le monde sans dégrader l’expérience candidat ? On vous explique.

Le processus de recrutement, qu’est-ce que c’est ?

C’est l’ensemble des étapes depuis l’émission du besoin jusqu’à la signature du contrat de travail. La durée du parcours varie (énormément) en fonction du profil recherché et du nombre de parties prenantes. Alors comment accélérer quel que soit la configuration de ses recrutements ?

#1 : Donner de la visibilité 🙈

Indiquer clairement les différentes étapes qui attendent le candidat pour le projeter dans le processus de recrutement. Vous pouvez ajouter une partie « Processus de recrutement » à la fin de vos annonces en incluant toutes les étapes : entretien téléphonique, test technique, entretien à distance, entretien sur site.

Idéalement associez une durée à chaque étape afin que le candidat se projette sur ce qui l’attend en termes de délai d’attente. Et si vous ne pouvez pas tenir vos engagements, un coup de fil suffit pour… donner de la visibilité.

#2 : Jouer la transparence 🔎

Le candidat doit vous choisir pour les bonnes raisons qui sont : les missions, vos valeurs et votre culture d’entreprise. Il faut que ça apparaisse clairement dès la première étape du processus de recrutement : l’annonce.

Une action toute simple est par exemple d’intégrer des photos de vos locaux et collaborateurs à l’annonce : selon HelloWork, 46% des candidats passe plus de temps sur une annonce quand elle comprend des photos ou des vidéos de l’entreprise qui recrute.

Notez qu’il ne faut pas « survendre » le poste au risque d’entreprendre des processus de recrutement inutiles.

#3 : Mutualiser les entretiens 📅

Dans la mesure du possible, consolidez les échanges pour ne pas mobiliser le candidat plus que nécessaire. En plus d’allonger le processus de recrutement, proposer des entretiens « en doublon » écorne votre marque employeur. En effet, cela peut donner l’image d’une mauvaise organisation ou d’une circulation difficile de l’information au sein de la boîte. Pas très vendeur.

#4 : Intégrer les opérationnels 🤝

Les entretiens en équipe son un excellent moyen pour projeter le candidat dans son futur environnement de travail. Ils permettent également de valider l’adhésion avec les valeurs et l’état d’esprit de l’entreprise. Enfin, en confrontant les opérationnels et le candidat on facilite son intégration ! Si la mise en place de ces rendez-vous peut sembler complexe avec le travail à distance et les obligations de chacun, sachez que de nombreuses solutions digitales (ATS, RaaS) permettent aujourd’hui d’impliquer les équipes à différentes étapes du processus de recrutement.

Le processus de recrutement ne doit plus être un parcours du combattant (pour les candidats mais aussi pour les RH). En suivant quelques bonnes pratiques on peut éliminer de nombreuses frictions dans le parcours tout en renforçant l’engagement du candidat. À vous de jouer !

Solution de recrutement d’ingénieurs I expertise métier et nouvelles technos

Solution de recrutement d’ingénieurs I expertise métier et nouvelles technos