Qu’est-ce que le RaaS ?

Nouveau sur le marché français, le RaaS (Recruitment as a Service) est une solution de recrutement digitale et modulable qui séduit de plus en plus d’entreprises. Voici un aperçu de ses particularités, de son fonctionnement et dans quel cas y recourir.

Qu’est-ce que ce le RaaS ?

Le RaaS (Recruitment as a Service ou « recrutement en tant que service ») est une solution de recrutement digitalisée qui permet aux entreprises de bénéficier de fonctionnalités et services en recrutement en s’y abonnant. Disponible à la demande, le RaaS séduit par sa simplicité d’application et son haut niveau de services. L’abonnement est en effet disponible en quelques clics et permet d’accéder à du conseil expert et des outils performants. Tout cela sans aucune installation, mise à jour ou maintenance.

Ses avantages

#1 : Optimiser ses coûts 💰

L’accès au service RaaS, généralement facturé sous forme d’abonnement mensuel ou annuel, intègre l’ensemble des services souscrits ainsi que les mises à jour et nouvelles versions dès qu’elles sont disponibles. En fonction du volume de recrutements elle permet d’économiser jusqu’à 49% par rapport à une solution traditionnelle*.

#2 : Gagner du temps ⏱️

La popularité du RaaS repose également sur l’automatisation de nombreuses tâches qui libèrent du temps aux équipes RH et opérationnelles. La plupart des plateformes intègrent la gestion des entretiens, des relances, l’envoi de réponses automatiques ou encore le partage de candidatures à son équipe.

#3 : Piloter son activité 📊

Les solutions RaaS proposent sur leur interface des outils pointus pour mesurer les résultats de ses actions, voire des outils d’aide à la décision. En s’abonnant au service, les entreprises bénéficient ainsi de fonctionnalités intelligentes sans en supporter les coûts de développement et de maintenance.

#4 : Être flexible ⚡

Le service RaaS est souvent totalement adaptable tant au niveau des services souscrits que de la durée de l’abonnement. L’entreprise peut en effet ajouter ou enlever une fonctionnalité en un clic et résilier le service sans préavis** afin de l’adapter à ses besoins rapidement.

#5 : Recruter les meilleurs profils 🏆

Nous l’avons vu le RaaS repose sur une plateforme digitale mais également sur des services en recrutement. Ils comprennent la pré-qualification, le sourcing, l’approche directe et vont même jusqu’à l’onboarding des nouveaux collaborateurs. Ces missions sont assurées par de véritables experts dans leur domaine afin d’offrir des prestations de haute qualité.

Son inconvénient

Le service est jeune sur le marché français et doit encore progresser du point de vue de la compatibilité avec certains outils utilisés par l’entreprise. Un temps de transition impliquant des développements sur-mesure sera nécessaire afin d’identifier et intégrer toutes les interconnexions possibles.

Dans quels cas y recourir ?

Tout dépend bien-sûr de ses besoins en recrutement et des compétences de son équipe en charge des RH. Si l’on prend l’exemple du service Strateos, spécialisé dans le recrutement d’ingénieurs :

✅ L’abonnement de base donne accès à la diffusion d’annonces illimitée et à une CVthèque de +150 000 profils. Ce service est adapté aux chargés de recrutement qui souhaitent gérer leur sourcing ou se constituer un vivier de candidats par exemple.

✅ L’abonnement S comprend, en plus des services évoqués ci-dessus, l’accompagnement d’un account manager et une commission au succès réduite. Cet abonnement est adapté aux besoins des PME où la fonction RH est généralement assumée par le président. L’account manager apporte son expertise (conseil en sourcing, rédaction des fiches de poste, réalisation des entretiens, etc.) tandis que la commission réduite permet de diminuer les coûts de recrutement en cas d’externalisation.

✅ Les abonnements M et L sont adaptés à des volumes de sourcing et de recrutements plus importants. Ils permettent respectivement d’économiser jusqu’à 42** et 49%* sur ses embauches à l’année.

Vous l’aurez compris le RaaS (Recruitment as a Service) est une solution de recrutement qui repose sur une plateforme digitale et un haut niveau de services. Facturé sous forme d’abonnement, il permet d’optimiser ses coûts et la charge de ses équipes, et pourquoi pas bénéficier de nouvelles expertises.

Si vous souhaitez approfondir le sujet, nos experts sont disponibles. Laissez vos coordonnées et on vous rappelle vite

* Économie réalisée avec l’abonnement L Strateos pour 35 recrutements à un salaire moyen brut annuel de 38 000€ sur 12 mois. ** Économie réalisée avec l’abonnement M Strateos pour 35 recrutements à un salaire moyen brut annuel de 38 000€ sur 12 mois.

--

--

--

Le blog du recrutement d’ingénieurs

Love podcasts or audiobooks? Learn on the go with our new app.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store
Strateos

Strateos

Le blog du recrutement d’ingénieurs

More from Medium

ConceptNinjas forging the hiring process less painful

What is it? How to use it properly? 🛑

Brenda Billings Ridgley: Stop the Superficial, Find Deep Friendships, and Be Known by Your Tribe

Software Engineering: Transition from skills-men to work-force