Réussir son entretien en visio : 5 conseils clés

Covid-19 oblige, votre prochain entretien d’embauche se fera probablement en visioconférence. Pas de panique, son déroulement n’est pas si différent de celui d’un entretien physique.

Selon une enquête menée par le cabinet CCLD, 87% des candidats seraient prêts à être recrutés grâce à un entretien en visio.

Voici nos 5 conseils pour bien préparer et réussir son entretien en visioconférence :

L’environnement que vous choisissez est important et peut renvoyer une image négative au recruteur, par exemple s’il y a du désordre. Le mieux est de privilégier un endroit calme et lumineux.

Il est important de s’assurer que tout fonctionne, faites des essais au préalable en vérifiant la caméra, le son, l’outil de visio (Zoom, Teams, Skype, etc.) et la connexion internet. Vous devez être capable d’envoyer et de recevoir des fichiers, de couper le micro ou les haut-parleurs, de partager votre écran (pour montrer des créations ou des projets) et de terminer l’appel.

Même si l’entretien se fait à distance il faut se mettre en condition d’entretien classique : une tenue adéquate et un carnet de notes sous la main. Surveillez aussi votre posture et votre langage. Enfin conservez votre CV et votre lettre de motivation à portée de clic au cas où on vous les demande.

Gardez le sourire et soyez dynamique pour éveiller l’intérêt du recruteur. N’hésitez pas à hocher la tête en signe d’approbation lorsqu’on vous expliquera quelque chose sans toutefois exagérer vos gestes. Enfin, concentrez-vous et ralentissez votre débit si vous avez tendance à parler vite.

Posez des questions notamment sur la suite du processus de recrutement (date de retour, prochaine entrevue, etc.). N’oubliez pas de confirmer votre intérêt pour le poste et d’envoyer un mail de remerciements !

Et comme pour tout entretien…

Il est indispensable de s’informer sur l’entreprise et plus précisément sur le poste convoité. Ces informations vous permettront de poser des questions pertinentes pour prouver votre implication. Le recruteur vous sentira investi et l’échange sera plus agréable.

Certaines sont des classiques des entretiens : « Où vous voyez-vous dans cinq ans ? », « Quels sont vos qualités et vos défauts ? ». Préparez vos réponses en amont et synthétisez-les sur une fiche que vous garderez près de vous.

En clair, agissez comme pour un entretien classique, avec une attitude positive et professionnelle, tout en tenant compte des paramètres techniques et logistiques de la visioconférence.

Vous avez toutes les cartes en main pour réussir votre entretien d’embauche en visioconférence, bonne chance !

Solution de recrutement d’ingénieurs I expertise métier et nouvelles technos

Solution de recrutement d’ingénieurs I expertise métier et nouvelles technos