The Shift Project Pour Former L’ingénieur du XXIème Siècle

Le Groupe INSA, un des groupements d’écoles d’ingénieurs le plus important de France, s’associe au Shift Project, pour initier un large projet destiné à intégrer les problématiques climat-énergie dans chacune de ses formations, et donc montrer par l’exemple les efforts nécessaires à fournir par l’enseignement supérieur. Le projet a démarré au début de l’année académique 2020 et a connu une progression des maquettes pédagogiques pour la rentrée 2021. Pionnier de cette démarche, le groupe INSA invite tous les autres établissements à le suivre.

Dans ce cadre, The Shift Project propose un Plan de Transformation de l’Economie Française (PTEF). L’originalité de ce plan, qui le rend particulièrement intéressant pour des ingénieurs, est de reposer sur une approche prenant en compte les enjeux physiques de notre monde, et d’évaluer la résilience de notre système socioéconomique, notamment de nos services d’intérêt général, face à ces contraintes physiques.

Contexte:

Seulement une nation informée et éduquée peut arriver à diminuer l’impact du réchauffement climatique et à protéger la France des changements écologiques à venir, tout en ayant une gestion de l’énergie responsable. La décarbonation de l’économie nécessite des compétences dans tous les secteurs et pour toutes les professions.

La crise sanitaire actuelle ne fait qu’accélérer les processus nécessaires à cette transformation. La demande est forte chez les étudiants et lycéens. Leur mobilisation, massive et inédite, appelle à une réponse académique profonde.

L’offre est largement insuffisante, avec seulement 11 % des formations qui abordent actuellement les enjeux climat-énergie de manière obligatoire, selon le rapport du Shift Project « Mobiliser l’enseignement supérieur pour le climat » . Face au calendrier que nous impose les crises écologiques, en particulier climatique, face à l’inertie de l’enseignement supérieur, il est impératif de commencer à transformer les formations sans plus tarder. Pourtant, tous les étudiants doivent y être formés, bien que de manière différenciée, dans toutes les disciplines, et notamment les ingénieurs, qui seront la cheville ouvrière de la transition écologique et énergétique.

Quels sont leurs objectifs:

1. Former des ingénieurs conscients, aptes à comprendre et à évaluer la complexité croissante du monde dans lequel ils évoluent professionnellement.

2. Satisfaire à la demande croissante de sens de la part des étudiants, tant dans leur parcours de formation que dans leur avenir professionnel.

3. Répondre à des exigences actuelles et futures des organisations pour réaliser de manière efficace leur propre transition énergétique et écologique.

Démarche:

Le processus du groupe de travail est documenté au fil du projet, et fais l’objet d’un rapport approfondi sur lequel pourront s’appuyer d’autres établissements désireux de suivre la même approche.

La priorité sera donnée à la définition du tronc commun. L’objectif à terme étant d’intégrer les enjeux climat-énergie dans 100% des formations en suivant une progression sur toutes les années du cursus de formation.

Le champ de connaissances et de compétences ainsi défini ne se limitera pas au périmètre technique des sciences de l’ingénieur, mais intégrera également la dimension économique, humaine et sociale des sciences à la complexité des enjeux climat-énergie.

Déroulement du projet:

La 1ère étape du projet a été programmée pour une durée de 8 mois, de septembre 2020 à mai 2021, divisée en 2 phases qui ont été conduites en parallèle :

  • Phase 1 : Cartographie et concrétisation d’un état des lieux de la prise en charge des questions climatiques-énergétiques dans les formations du Groupe INSA :
  1. Identification et recensement des établissements, des formations et des enseignements offerts sur les 5 ans;
  2. Recensement et analyse chiffrée du degré auquel ces enjeux sont actuellement abordés dans ces différentes formations;
  3. Interviews avec des parties concernées (identification des exigences et des aspirations) :
    a. Gestion des installations
    b. Responsables pédagogiques
    c. Enseignants et enseignants-chercheurs
    d. Étudiants
    e. Partenaires
  4. Publication d’un tout premier rapport sur le statut de la prise en compte de ces enjeux dans les formations du Groupe INSA.
  • Phase 2 : Elaboration d’un projet pédagogique cohérent sur 5 ans du cursus de formation définissant un socle commun de connaissances et compétences pour tous les étudiants du Groupe INSA. Les connaissances et compétences supplémentaires par spécialité en co- construction avec les responsables pédagogiques et les équipes pédagogiques des établissements, également les experts et enseignants extérieurs au Groupe INSA.
  1. Identification des enseignements devant figurer dans un tronc commun, et ceux relevant des spécialités figurant déjà dans les formations et de ceux qui manquent;
  2. Identification des enseignements pouvant évoluer dans le cadre de cours existants et devant être rajoutés dans le cadre de modules complémentaires ou de parcours de formation;
  3. Publication d’un deuxième rapport détaillant un projet pédagogique sur les 5 années de formation faisant état des manques et recommandations d’évolution des enseignements.

Le Groupe INSA:

Est constitué de 14 établissements publics français de recherche et d’enseignement supérieur. Plus grand ensemble de formation d’ingénieurs en France (10 % des ingénieurs), il délivre le diplôme d’ingénieur après une formation de cinq années après le baccalauréat.

--

--

--

Le blog du recrutement d’ingénieurs

Love podcasts or audiobooks? Learn on the go with our new app.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store
Strateos

Strateos

Le blog du recrutement d’ingénieurs

More from Medium

METARRIOR ON JOINING UNIWORLD ECOSYSTEM, BECOMING ITS NEXT CREDIBLE PARTNER.

Ape on through to the other side!

How to stop over thinking ;

Mint Dates and More