Tout savoir sur le préavis de démission

Avant de partir vers de nouvelles aventures, un salarié en CDI doit souvent respecter un préavis de démission. Qu’est-ce que c’est ? Comment le calculer ? Comment rester pro jusqu’à la fin ? On vous explique.

Pour démissionner un salarié en CDI doit respecter certaines conditions comme prévenir son employeur de sa volonté de démissionner. Une fois la démission annoncée, il doit rester dans l’entreprise un certain temps pour occuper ses fonctions, c’est ce que l’on appelle le préavis.

Il s’agit d’une période fixée par les conventions et la loi qui débute à partir de l’annonce de la démission. Le préavis de démission est généralement d’un mois pour les techniciens et de trois mois pour les cadres, mais peut être sujet à modification, voire non-appliqué si le salarié en fait la demande à l’employeur.

Par ailleurs deux cas autorisent la démission sans préavis : un départ en raison d’une grossesse ou pour élever un enfant.

La durée du préavis est souvent prévue par la convention collective ou dans le contrat de travail du salarié. Elle peut varier en fonction de son ancienneté.

Le calcul se fait en jours calendaires, en incluant les jours non ouvrés comme les week-ends.

Par exemple, un salarié qui démissionne le 1er septembre avec un préavis d’un mois quittera son entreprise le 30 septembre.

Il est important de quitter son entreprise avec professionnalisme, afin de maintenir une bonne réputation sur le marché, dans le cas d’un contrôle de références par exemple.

De plus les envies changent et les ambitions aussi ! Il se peut que cinq ans plus tard le salarié souhaite retourner chez son ancien employeur, mieux vaut alors l’avoir quitté en bons termes 😉

Le préavis de démission est donc la période qui s’étend de l’annonce de la démission au dernier jour en entreprise du salarié. Bien que sa durée soit déterminée dans la majeure partie des cas, elle reste négociable. Dans ce cas il est essentiel de trouver un accord avec l’employeur, pour ne nuire ni au salarié ni à l’entreprise, et partir dans les meilleures conditions possibles.

--

--

Le blog du recrutement d’ingénieurs

Love podcasts or audiobooks? Learn on the go with our new app.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store
Strateos

Strateos

Le blog du recrutement d’ingénieurs